C’était pour sa grossesse qu’Hélène m’avait contacté. Mais le confinement est passé par là, et nous n’avons malheureusement pas pu réaliser cette séance. Mon activité ayant été stoppée intégralement durant deux mois, il m’était impossible de la recevoir au studio, ou de me déplacer à son domicile pour immortaliser sa grossesse.
Je lui ai alors proposé de transformer cette séance en reportage bébé à domicile. Une séance naissance avec quelques semaines de retard. Du lifestyle à domicile qui lui permettrait de garder un joli souvenir de l’arrivée de sa fille.
Une photographe chez vous
Je me déplace à Lille et en Belgique, et ailleurs en France, pour réaliser des reportages photo.
Chez vous, dans votre univers, je capture des moments naturels et spontanés de votre vie de famille.
Pas de chichis, pas de poses et de froufrous, c’est votre quotidien brut que j’immortalise en m’adaptant à votre intérieur.
J’utilise la lumière naturelle de votre domicile, votre décors, et tous les angles de vue qui me sont proposés pour des prises de vues uniques.
Ce jour-là, chez Hélène, je venais pour sa fille qui rejoignait tout juste la famille.
Le grand frère et le papa, tous deux présents ont également eu leurs moments de douceur avec bébé et c’est ainsi que déjà dans le salon, j’ai pu photographier toute la petite famille au naturel.
Le naturel d’un reportage à domicile
Après quelques photos dans le salon avec toute la famille, nous nous sommes rendus dans les chambres. Encore une fois, des opportunités de prises de vue magnifiques.
De la douceur et des rires avec leur fils de 4 ans qui s’est prêté avec plaisir au jeu de la photographe !
Bébé sous tous les angles
En terme de photographie de bébé, je ne propose pas de « posing newborn ».
Pas formée à cette pratique, je m’abstient de manipuler bébé.
Cela demande énormément de technique et bien d’autres photographes ont les compétences nécessaires pour proposer ce genre de séance.
De mon côté, je pense que j’attire des clients sur la même longueur d’onde que moi. Ils me demandent exactement ce que je propose.
Je ne manipule pas bébé. Je ne proposant ni tenues, ni contenant, ni wrap pour l’emmailloter, mais je capture des instants tout aussi riches et voir davantage de mon point de vue.
Les câlins dans les bras de papa et maman, les instants naturels, les pleurs parfois… Les regards spontanés portés de Maman vers Papa sont autant de moments qui méritent d’être gravés également.
J’utilise chez vous exclusivement la lumière qui m’est proposé.
Je n’apporte pas d’éclairage artificiel, et cela n’est pas nécessaire.
Ici, la lumière pénétrant dans la chambre parentale était très forte. Donc elle m’a permis de réaliser des images telles que celles que j’aurais pu réaliser sur fond blanc en studio.
Et puis, bébé a finit par avoir faim, et pour mon plus grand bonheur, j’ai pu terminer ce reportage à domicile par une séance d’allaitement.
Pour me faire part de votre projet de photographie, n’hésitez pas à me contacter : CONTACT
Découvrez un autre reportage avec la séance de Thalia.
2 thoughts on “Un reportage bébé à domicile”